Urgences assurées
Tél. : 05 57 51 44 44
Mon espace
PERSONNEL

130bis avenue
Georges Pompidou
33500 Libourne

Tél. : 05 57 51 44 44

23 Route de Coutras
33910 Saint-Denis
de Pile

Tél. : 05 57 51 44 44

Un service d'Ostéopathie au Cabinet de Saint Denis de Pile et  à la Clinique Vétérinaire Léonard de Vinci de Libourne

Formé en 1993 à l'IMEV par le Docteur Lizon, guidé par le Docteur Patrick CHENE et orienté dans sa pratique par les formations de Pierre TRICOT, le Docteur MONIOT propose une pratique ostéopathique au cabinet de Saint Denis de Pile.
 
Le Docteur ARVY assure les consultations ostéopathiques à la clinique vétérinaire Léonard de Vinci de Libourne.
 
Qu'est-ce que l'Ostéopathie ? : c'est une médecine manuelle que nous pouvons résumer par la définition de Pierre Tricot, ostéopathe humain : 
n
« Ensemble de techniques manuelles fondées sur la connaissance et le respect des lois qui régissent la vie et les organismes vivants et dont le but est de restaurer et de maintenir l’équilibre du corps de manière optimum, afin de lui permettre de retrouver et conserver son aptitude à s’auto-réguler et assumer ses fonctions de relation. » 
 
Historiquement les médecines manuelles ont toujours existées. On retrouve des traces chez les Egyptiens, dans le traité de médecine d'Hippocrate (-450 à - 370 avant JC) en Grèce. Ces techniques se sont perpétuées à travers les siècles souvent hors du monde médical officiel (par les rebouteux, les magnétiseurs) . C'est à un médecin américain, Andrew Taylor STILL (1828 - 1917) que nous devons ce que nous appelons maintenant l'Ostéopathie. Il a permis la réintroduction des techniques manuelles au sein de la médecine officielle.Il a eu de nombreux élèves et successeurs (W.G.Sutherland, Harold Maggoun, Viola Fryman, John Upledger, et bien d'autres) qui ont apporté chacun des éléments nouveaux de compréhension et d'action. Une notion importante sur laquelle nous basons notre travail est le Mouvement ou mécanisme respiratoire primaire (MRP). C'est un mouvement rythmique et cyclique, impulsé au niveau du cerveau et qui peut être perçu sur l'axe entre le crane et le sacrum mais également dans tout le corps. On est bien dans le domaine de la perception et non de la palpation. On perçoit et agit par l'intermédiaire du cerveau droit, que l'on apprend à placer en mode de fonctionnement particulier (ondes alpha ?). De la même façon que l'on perçoit, on peut agir, aider le corps, les tissus a retrouver leur harmonie, leurs facultés de mouvement.Généralement nous ne nous contentons pas de cette technique mais nous utilisons aussi l'homéopathie, la phytothérapie, la rééducation fonctionnelle mais aussi la nutrition.